Kyoto, Palais Impérial

Publié le par Daria

         Bonjour à tous!
  
          Revoilà des images du Japon après ces longues semaines d'absence!
          Alors je reprends là où je m'étais arrêtée: voici le début de notre 2ème jour à Kyoto (il faudra plusieurs posts, on a vu tellement de choses!). On a donc commencé par la visite du Palais Impérial. Les visites sont organisées avec un guide anglophone, c'était très très intéressant! Je vais vous expliquer quelques petits détails qui m'ont marquée, mais pour ceux que ça n'intéresse pas, vous pouvez toujours regarder les photos!

          Alors tout d'abord, le Palais Impérial, c'est trèèèèès grand:


Ici l'enceinte extérieure, on en voit déjà pas le bout, et pourtant c'est le côté le plus court: l'autre fait près du double, il me semble!

          Ensuite, le Palais se compose de différentes entrées (utilisées par les invités et les différents membres de la famille Impériale selon un protocole bien établi: par exemple, l'Impératrice seule ne peut pas passer par la même porte que lorsqu'elle est avec l'Empereur...), d'une suite de bâtiments pour les invités officiels (3 différents selon les grades), pour les cérémonies religieuses, pour le Trésor Impérial, les différents logements de l'Empereur, pour les domestiques etc, etc...




          C'est dans l'enceinte de ce bâtiment que se déroulaient les grandes cérémonies religieuses, et l'on a choisi cette couleur orange vif (en Chine, on la préfère rouge) pour chasser les démons nocturnes et ainsi protéger le lieu pendant les offices se déroulant à minuit. C'est pourquoi on trouve de nombreux temples et tori arborant cette couleur criarde.

           Ensuite, la guide nous a parlé un peu des toits. On en trouve 3 types: en céramique,


en cuivre (comme pour ce bâtiment renfermant les trésors impériaux: le miroir, symbole du soleil et donc de l'empereur, l'épée et le médaillon, il me semble),


et enfin, en bois de cyprès, au dessus des grandes entrées (comme on en voit dans beaucoup de temples et châteaux):


Et là où ça devient vraiment impressionnant, c'est quand on se rend compte que cette énorme épaisseur de bois est en fait constituée comme ceci:


Des centaines (je ne sais plus si c'est 300 ou 700...) de toutes petites lamelles de cyprès, clouées chacunes à l'aide de petits "cure-dents" en bambou! Un travail de titan pour une oeuvre extrèmement onéreuse qu'il faut en plus reconstruire tous les 25 ans puisque celà s'use très vite...

          Ensuite, la guide nous a beaucoup parlé des différents protocoles et des journées de l'empereur, des différents styles architecturaux que l'ont pouvait trouver au palais, et du fait qu'il a été reconstruit un nombre incalculable de fois puisque comme pratiquement tous les monuments du Japon, il est tout en bois et donc constamment la proie des flammes (d'ailleurs, les feux d'artifices ont été interdits à Kyoto suite à un incendie du palais provoqué par des fusées retombées au mauvais endroit! ^^)... Mais je vous fais grâce de tous ces détails! Voici simplement 2 photos de différents endroits du palais:





         Et quelques photos du magnifique jardin, avec tout de même 2 petites anecdotes. Tout d'abord, il est intéressant de savoir que les jardins japonais cherchent à reproduire des paysages naturels typiques, c'est pourquoi on retrouve toujours une plage de galets, un court d'eau qui figure la mer, des rochers, de petits arbres et arbustes à l'avant qui représentent la végétation et de grand arbres dans le fond qui figurent les montagnes.



         Et dernière petite chose: l'Empereur et son entourage s'amusaient parfois dans le jardin à un jeu qui consistait à se poster à différents endroit le long du petit cours d'eau et à attraper un petit bateau au moment où il passait. Visiblement, le jeu était très apprécié car l'enjeu était de taille: le bateau contenait des verres de saké!


          Pour finir en légèreté, une petite photo de groupe, avec des modèles plus ou moins impliqués dans leur pose! ^^


         Dans le prochain post, la suite de la journée avec la visite du château Nijo! Affaire à suivre!

Publié dans Des cailloux au Japon!

Commenter cet article

Brigitte 08/06/2009 09:19

Prems ! la première à m'extasier, une fois de plus... belles photos, commentaires intéressants etc.... bref, que du bonheur !