Tabemashô!

Publié le par Daria

         Bonsoir!

         Certains d'entre vous ont émis le souhait de voir plus souvent ma tête sur les photos... J'avoue être assez perplexe: je peux vous montrer plein de jolies choses du Japon, et vous, vous voulez voir ma tête! Mais bon, comme je suis gentille, j'ai prospecté dans les albums photo des autres, à la recherche de clichés où on me verrait... Et là, "Oh! comme c'est étrange!", sur un nombre assez significatif de photos, je suis en train de manger! Du coup, j'en profite pour faire un post sur le thème "que mangeons-nous au Japon?".

        Allez, c'est parti!


         Alors, le plus souvent, on mange sur le pouce: on passe au Kombini (l'équivalent de l'épicerie arabe du coin, chez nous, on y trouve un peu de tout, et c'est souvent ouvert H24) et on s'achète des "bento" (des repas rangés dans des petites cases et que les japonais font la veillle et emportent pour manger le midi) tout prêts ou des onigiris (triangles de riz fourrés avec un aliment surprise quand on ne sait pas lire le japonais).
          Et comme vous pouvez le voir, ici c'est les baguettes ou les doigts! Même quand à l'évidence, on s'en sortirait mieux ac un couteau...



         Et le soir, il arrive souvent qu'on aille dans des "izakaya", dont je vous avais déjà parlé dans un post avec Mr Patate. Ce sont des bars-restaurants ouverts toute la nuit! Biens pratiques quand on a râté le dernier métro...
On voit sur la 2ème photo Yas, un japonais qui est venu discuter avec nous pour pratiquer son anglais! Ils sont vraiment sympa ces japonais...



          La preuve en images: quand nous étions au restaurant d'okonomiyaki, ces 2 japonaises nous ont non seulement laissé leur place pour qu'on puisse tous s'assoire ensemble, mais elles nous ont également aidé à cuire nos galettes! Et elles nous ont aussi laissé un message sur le blog d'ankama japan!


          Un autre soir, nous sommes allés manger dans un petit restau près de chez nous, et j'ai mangé de "udon", des pâtes à base de farine, assez épaisses et très répandues au Japon, servies dans une soupe avec plein de choses qui flottent dedans (comme les ramen et les soba). Les japonais les mangent en les aspirant d'un coup, et apparemment, ce n'est pas mal vu de faire beaucoup de bruit en mangeant!

          Et sinon, comme il fait souvent beau et chaud, ici, je passe mon temps à manger des glaces aux goûts exotiques:


         Ici, la fameuse glace à la fleur de cerisier, un vrai délice (et un fort joli cornet en prime)!


         Et là, de la glace à la patate douce! C'est violet, ça n'a pas énormément de goût, mais c'est très bon! Et vous pouvez voir derrière moi sur l'affiche des genre de galettes de patate douce frites. Ce n'est pas très diététique, mais c'est aussi très bon!


          Et le haricot rouge! Il ne faut pas oublier d'en parler, c'est vraiment une spécialité japonaise. Ils en font une sorte de pâte sucrée que l'on retrouve beaucoup dans les desserts, glaces, gâteaux... J'en profite pour signaler au passage que les japonais ne sont pas très familiers du concept de "dessert". On en trouve assez peu dans les restaurants (ce qui est mon petit drame personnel, d'ailleurs...).
          Bref, on trouve donc beaucoup de pâtisseries au haricot rouge commes ces petits pandas que je suis en train de manger au parc d'Ueno et que j'ai achetés uniquement parce qu'ils étaient faits comme ça:


          On pouvait voir à l'intérieur de la boutique une adorable petite machine qui faisait les gâteaux en forme de panda 2 par 2, en beurrant le moule avec des petits pinceaux, puis en mettant la pâte, et le mélange au haricot rouge (qui ressemble assez à du chocolat, ne vous faites pas avoir comme moi!)... Enfin, bref, j'ai craqué pour cette machine et son petit côté "Edouard aux mains d'argent"!

          Et pour finir, une petite anecdote amusante:


         Quand on était au festival, à Kamakura, il y avait une jeune qui vendait à son stand des tranches d'ananas frais sur des pics. Elle proposait au clients de jouer à "Pierre-Papier-Ciseaux" et si on gagnait contre elle, on en avait deux pour le prix d'une! (Et oui, j'ai gagné! Héhé!)

         Voilou, maintenant vous avez plein de photos de moi, et vous pouvez constater que je ne me laisse pas mourrir de faim! Merci à toutes les personnes à qui j'ai piqué les photos (j'espère que j'ai pensé à demander à tout le monde avant de les poster...).

          Je dois encore vous faire visiter les locaux d'Ankama et mon appart, alors revenez bientôt!

Publié dans Des cailloux au Japon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah, que c'est bon de te "voir", surtout la bouche pleine !!! Je vais enfin pouvoir répondre à toute la famille qui insiste "qu'est ce qu'on lui donne à manger là bas ?" T'as toujours l'air de te régaler... donc tout va bien ! Bisous...
Répondre
S
En faite... tu ressemble aux japonais en plus... blanche ? :D <br /> Patapay !<br /> Me voilà heureux de voir que c'est bien toi qui tien ce blog et que tu es en "bonne santé" (entre guillemet puisque tu étais malade hier). Est ce que le fait d'être français est apprécier au japon ? J'ai ouïe dire que oui, mais qu'en sont tes impressions ? (oui je fais un élargissement intellectuel au risque de surprendre. Ca m'arrive !)<br /> Merci pour les photos ! Bisoutes
Répondre