Sakura no saku!

Publié le par Daria

Hello!

          Comme tout bon touriste mais surtout comme tout bon japonais, ce week-end, nous avons répondu à l'appel des fleurs de cerisiers!  Samedi au parc de Yoyogi et dimanche au parc d'Ueno, nous nous sommes mèlés au flot de visiteurs frénétiques venus célébrer la floraison de ces arbres emblématiques du Japon!

          Tout d'abord, Yoyogi: à la gare, c'est déjà de la folie furieuse! Des centaines et des centaines de gens se déploient à la sortie du métro pour allez acheter un plat à emporter dans le quartier d'Harakuju (quartier qui recèle des myriades de boutiques de mode jeune, plutôt punk) avant d'aller s'installer sur une bâche, sous les cerisiers en fleurs.

          Ici, la station de métro bondée! Moi qui suis quasiment agoraphobe, je pensais vivre le martyr... Eh bien non! Pas le moindre signe de stress ou d'hyperventilation! Les japonais sont très discrèts et courtois de nature et ils essaient le plus possible d'éviter le contact physique: résultat, une foule impressionnante certes, mais plutôt ordonnée. Pas d'incessantes bousculades, pas de brouhaha assourdissant, bref, le rêve!


          Juanma devant une rue bondée d'Harakuju: ça fait peur, tout ce monde, et pourtant on s'y plonge sans sourciller et tout se passe très bien!


          A l'intérieur du parc, les allées bordées de cerisiers sont les plus prisées! Chaque groupe vient tenter de trouver une petite place pour étendre sa bâche en plastique. Nous, en bons touristes, on s'est assis un peu à l'écart et... sur nos vestes:


          Ici, Rem's qui en profite pour jouer les beaux gosses (proxomité de petites lycéennes en uniformes et culottes roses oblige!)...

          Après un petit pic-nic au parc, direction le temple et l'immense "Tori" au début du chemin (le passage sous les tori permet apparemment de se purifier avant l'accès au temple):


        Et au détour d'un chemin: un mur de fûts de sake qui fait face à un mur de tonneaux de Bourgogne! Datant de l'ère Meiji, ils symbolisent la volonté de l'empereur de s'ouvrir au monde tout en conservant les valeurs traditionnelles:


          Et voilà une des parties du superbe temple, niché dans une véritable forêt au coeur de la ville:



          On a même pu y voir un mariage traditionnel japonais: attention, ici, pas de débordements; la procession est si austère que l'on croirait assister à un enterrement...


         Et enfin, les fameuses tablettes pleines de prières:


        Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui! Je m'excuse encore pour la qualité lamentable de ces photos, mais bon... je fais de mon mieux! Demain, je posterai les photos faites au parc d'Ueno pour vous montrer d'un peu plus près ces fameuses fleurs de cerisier...

Publié dans Des cailloux au Japon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Sophie 19/04/2009 20:46

Un petit coucou de Mulhouse ! On suit ton périple japonais, profites en bien :) gros bisous de toutes les deux

Anne-Claire 07/04/2009 16:53

Wouahh, ça fait vraiment plaisir de suivre tout ton périple à travers le Japon ! Même si tu n'aimes pas tes photos, j'adore, elles me font un peu voyager ! Surtout que j'en ai vraiment besoin, cloitrée entre mes 4 murs et face à mon écran, chaque jour un petit tour au japon !!
Vraiment profite à fond.
bisous

kosal 07/04/2009 13:36

Ouais moi je veux bien voir ta tete un peu aussi !

Tilda 07/04/2009 12:11

hello!! ca fait plaisir d'avoir des nouvelles!!! j'attends chaque épisode de votre début de vie nippone avec impatience! je me régale!! Benoit et sa pause de winner, Rem's et son air lubrique, les fus de bordeaux (quelle jolie métaphore! on va pouvoir se saouler ensemble désormer!!) les mariages-enterrement et tout!! voilà, j'ai la banane! et pourtant il fait gris ici, Roubaix n'est pas en fleur et Ankama est un peu triste sans vous!! Bisous et à très vite pour de nouvelles avantures!!

David 06/04/2009 20:46

woah, c'est magnifique... surtout les cerisiers et le temple, et ..l'allée de saké... et... ouais enfin tout quoi !
je suis content de savoir que t'a vaincu la foule ^^ au fond c'est comme euralille le samedi sauf que tout le monde est endormi quoi :-D
C'est vraiment impressionnant ces tori..et benoît avec sa fausse pose de " je maitrise tout ".. c'est si bô ! j'ai hâte de vous retrouver !
Bon et mets quelques photos de toi quand meme !